L'équipement

Les bateaux

Les bateaux de joutes, l'un est de couleur bleue, l'autre est rouge, ils doivent être identiques et être construits selon les plans agréés par la F.F.J.S.N. depuis le 8 janvier 1972.

Chaque bateau comporte une plate-forme appelée "Trinquet" répondant aux spécifications définies par la Fédération, ces spécifications change selon les différentes méthodes de joutes, elle sera recouverte d'un tapis anti dérapant.

Afin d'éviter le tangage et de permettre une meilleure tenue, le bateaux seront chargés d'un lest de 500 kg et devront peser avec l'équipement au moins 1 500 à 1 800 kg. Lorsqu'une société emploie des moteurs comme moyen de propulsion elle doit assurer la sécurité des jouteurs en plaçant au moins quatre personnes dans chaque bateau.

La tenue
Les jouteurs doivent avoir une tenue correcte et propre :
  • Pantalon blanc ou corsaire ne laissant pas apparaître la chair.
  • Maillot blanc ou aux couleurs du club.
  • Chaussettes, type foot ou rugby, fixés correctement, elles ne devront être en aucun cas roulées, de couleur blanche ou aux couleurs du club.
  • Pieds nus interdits, chaussettes ou chaussures, aucune publicité ne devra apparaître sur le jouteur.
Les lances
Les jouteurs joute avec les lances suivant leurs catégories :
  • 3,4 m - Ø 30 Minimes : poignée blanche
  • 3,4 m - Ø 35 Cadets, Féminines juniors, Féminines légères : poignée verte
  • 4 m - Ø 40 Juniors légers et lourds, Seniors légers, moyens et mi-lourds : poignée jaune
  • 3,4 m - Ø 40 Féminines toutes catégories, Seniors lourds : poignée noire.
Les minimes prendront des lances 3,40 m -035 après la première casse. Toutes les autres catégories prendront les lances 3,40 m - 0 40 après la première casse.
Le plastron

Le plastron est destiné à amortir le choc et à protéger le jouteur, il est en fait un gilet de grosse toile garnie de crin, que l'on attache sur la poitrine grâce à deux sangles passant dans le dos du jouteur.

C'est grâce à ce plastron que cette méthode est beaucoup plus adapté à une gente féminine, contrairement à d'autre méthode.